Buffières, des paysages et des hommes

Havre de paix à l'écart des grandes turbulences de la vie moderne, Buffières, royaume du vent selon son étymologie, vous invite à la découverte de ses 1213 hectares de forêts et bocages, de collines et vallons, entre lesquels poussent quelques maisons.

Du moulin des Grivaux (altitude 250m) aux confins de la forêt domaniale (altitude 550m), prenez le temps de savourer, tout au long des 25 Km de chemins balisés, la simple beauté de ces paysages tranquilles.

Aux plaisirs de la vue des paysages, ajoutez celui de la rencontre avec celles et ceux qui constituent une population riche d'une diversité nouvelle et d'un cadre de vie aux indéniables attraits.

Découvrez ici Buffières, village accueillant situé en Saône-et-Loire, dans le sud de la Bourgogne, proche de Cluny et de Mâcon.

Un peu d'histoire

Le village est-il ancien ? Pas facile de le savoir… Des toponymes à consonance romaine (Vély, Melsy, Pauly), voire gaulois (les Drux) existent dans le territoire. Mais les premières traces d’occupation humaine remontent au Moyen-Age.

Les Chartes de l'abbaye de Cluny abondent depuis l'an 910 de donations et ventes de propriétés réalisées en ce lieu, alors érigé en « Vicaria » (la viguerie), siège où était rendue la « basse justice » et dépendant du Pagus « Matisconensis » Mâcon.

Identité B'fironne

Le patrimoine

Une église, des lavoirs, un menhir supposé, de belles maisons traditionnelles et des demeures particulières, les générations précédentes ont bâti un ensemble de constructions qui sont notre patrimoine aujourd'hui.

Mars
2020

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.